Des iPhone réparés avec des pièces contrefaites

Au Canada, un opérateur a reconnu avoir employé des pièces contrefaites pour réparer un iPhone, à l’insu du client. Un cas qui serait loin d’être isolé.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

La prochaine fois que vous amènerez votre iPhone en réparation, songez à sélectionner avec précaution la boutique qui se chargera de réparer votre smartphone… Car on le sait, la tentation d’utiliser des pièces contrefaites pour augmenter les bénéfices est grande pour les réparateurs, et parfois même pour les opérateurs.

Au Canada, l’opérateur Freedom Mobile a reconnu avoir employé des pièces contrefaites pour réparer l’iPhone de l’un de ses clients. Freedom Mobile aurait non seulement remplacé le boitier de l’iPhone par un boitier contrefait, mais aussi sa batterie, son appareil photo et son écran. Des pièces qui sont bien entendu nettement moins chères à acheter que les pièces “certifiées” par Apple, et permettent donc à l’entreprise d’augmenter ses marges sur les réparations, sans pour autant pratiquer des tarifs inférieurs à la concurrence…

Si l’utilisation de pièces contrefaites est commune chez les réparateurs non-agréés et les entreprises spécialisées dans les réparations de smartphones, il s’agit du premier cas avéré d’opérateur utilisant des pièces contrefaites pour réparer l’iPhone de l’un de ses clients.

Rappelons que l’emploi de pièces non-certifiées présente des risques importants pour le consommateur, et notamment en ce qui concerne l’emploi d’une batterie de remplacement. Une lentille contrefaite est également susceptible de donner des résultats nettement inférieurs en photographie, tandis qu’un écran contrefait est susceptible d’offrir une moins bonne lisibilité et une plus faible luminosité qu’un écran “officiel”.

Face à la polémique, l’opérateur canadien a présenté des excuses publiques et offert un iPhone SE neuf au client en question.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.