Des actionnaires réclament un plan de succession de Steve Jobs

Certains gros actionnaires d’Apple ont demandé aux responsables de la firme de Cupertino de dévoiler un plan de succession de Steve Jobs, dont l’état de santé fait l’objet de toutes les rumeurs.

Un fonds de pension de l’État de l’Illinois (États-Unis) et important actionnaire d’Apple souhaite que la firme de Cupertino dévoile un “plan de succession” à Steve Jobs, dont l’état de santé fait l’objet de toutes les rumeurs depuis son départ, le 17 janvier, en congé maladie. Cette demande sera soumise au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale du groupe le 23 février. Si la résolution est adoptée, la direction devra présenter une liste de candidats potentiels à la succession de l’actuel patron d’Apple.

Du côté d’Apple, on conteste le bien-fondé d’une initiative qui l’obligerait à plus de transparence. “Si nous publions une liste de candidats potentiels, d’autres sociétés vont essayer de les débaucher”, s’est défendu le groupe, lundi.

Même si il ne s’agit pas de la première fois que les actionnaires s’inquiètent de l’état de santé de Steve Jobs. En 2009, ils avaient déjà demandé qu’Apple leur fournisse un plan de route en cas de départ définitif du patron de la firme, qui avait alors dû s’absenter durant six mois afin de subir une transplantation du foie. Cette demande avait été introduite néanmoins de manière orale.

Aujourd’hui, il semblerait que la pression sur le comité de direction d’Apple soit beaucoup plus forte. L’un des causes est en rapport avec l’annonce de son congé maladie le 17 janvier dernier, Apple n’a pas communiqué cette fois-ci sur sur l’éventuel retour de Steve Jobs aux affaires.

La pression semble s’être accentuée lorsque des photos montrant un Steve Jobs affaibli ont été publiées par un journal américain le 17 février dernier. Pour rappel, ce journal s’était targuer d’indiquer le nombre de semaines qu’il reste à vivre au patron d’Apple.

Enfin, la présence de Steve Jobs à un dîner organisé fin de semaine dernière par le président américain Barack Obama ne semble pas avoir suffi à calmer les esprits. Une photo de la soirée publiée par la suite par la Maison Blanche montrait un Steve Jobs visiblement amaigri, de dos.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.