Cryptage: Apple soutenu par Google, Facebook, Twitter et WhatsApp dans son différend avec le FBI

Le géant de l’informatique bénéficie du soutien de nombreuses entreprises du domaine de la technologie dans le cadre du différend qui l’oppose aux autorités américaines.

Crédit photo: AFP
Crédit photo: AFP

Apple bénéficie du soutien de nombreuses entreprises du domaine de la technologie dans le cadre du différend qui l’oppose aux autorités américaines. La justice impose à Apple de donner accès au FBI au contenu crypté d’un smartphone ayant appartenu à l’un des tireurs de la fusillade de San Bernardino (14 morts) perpétrée fin 2015. Les auteurs, abattus par la police, étaient des musulmans radicalisés.

Le patron de Google, Sundar Pichai, estime qu’intimer cela à une entreprise constitue «un précédent inquiétant» et un danger pour la vie privée. Il dit espérer une discussion ouverte et sérieuse sur la question.

De son côté, Facebook a indiqué jeudi dans un communiqué “qu’il condamne le terrorisme”, “qu’il est totalement solidaire avec les victimes de la terreur” et que” ceux qui cherchent à la louer n’ont pas leur place sur ses services”. À cet effet, l’entreprise de Mark Zuckerberg a indiqué “qu’il luttait sans cesse pour renforcer les mesures de sécurité sur le réseau social pour éviter qu’il soit utilisé par des personnes mal-intentionnées”.

Le co-fondateur et CEO de Twitter, Jack Dorsey, a tweeté peu de temps avant: “Nous sommes avec @timcook et Apple (et merci à lui pour son leadership)!”

Le fondateur de WhatsApp, Jan Koum, soutient aussi Tim Cook, le patron d’Apple. «Nous ne devons pas tolérer un tel précédent, c’est dangereux», écrit-il sur Facebook. WhatsApp a été racheté par Facebook pour 22 milliards de dollars il y a deux ans.

Mercredi, Tim Cook a affirmé qu’Apple s’opposerait à la demande de la justice.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.