© Unsplash

Comment réduire l’espace de stockage occupé par Apple Music sur iPhone

Lorsque l’on vient à manquer d’espace libre sur son iPhone, tous les moyens sont bons pour libérer du stockage. Une technique peu connue liée à Apple Music est pourtant très pratique.

Apple Music est parvenu, avec le temps, à rattraper son retard sur Spotify, tant au niveau de la quantité de morceaux disponibles que de leur qualité. Mais malheureusement, qui dit qualité croissante dit musiques plus lourdes. En effet, avec le Dolby Atmos et le son spatial, les musiques aujourd’hui disponibles sur Apple Music pèsent entre 15Mo et … 50Mo. Dans une bibliothèque riche de plusieurs centaines de morceaux téléchargés sur l’appareil, faites le calcul…

Il faut toutefois bien faire la distinction entre les musiques ajoutées à la bibliothèque et celles qui sont téléchargées. Celles qui sont simplement ajoutées à la bibliothèque restent dans celle-ci, mais vous devrez être connecté à un réseau internet (cellulaire ou WiFi) pour écouter les musiques. En revanche, les musiques téléchargées occupent de l’espace de stockage mais n’ont pas besoin de réseau pour être écoutées.

Heureusement, Apple met à disposition des utilisateurs une fonction permettant de “purger” régulièrement la bibliothèque musicale. Ainsi, un algorithme analyse à quelle fréquence vous écoutez telle ou telle musique et quand est-ce la dernière fois que vous l’avez écoutée. Si vous n’avez plus écouté une chanson depuis un certain laps de temps, alors l’iPhone la supprimera du stockage tout en la conservant dans la bibliothèque.

Pour activer cette option ô combien pratique, dirigez-vous dans les réglages de l’appareil, puis dans l’onglet Apps. Descendez jusqu’aux applications commençant par la lettre M pour trouver les réglages liés à l’app Musique.

En descendant, vous trouverez diverses options liées aux téléchargements. En d’autres termes, ce sont les musiques ajoutées à votre bibliothèque et qui occupent de l’espace de stockage. Pénétrez dans l’onglet Optimiser le stockage et activez l’option. 

Apple ne précise pas après combien de temps une musique qui n’est plus écoutée est supprimée du stockage.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.