Chine : les montres ou lunettes connectées interdites dans les rangs de l’armée

L’armée chinoise estime que les objets connectés représentent une menace pour sa sécurité.

china_big1
Crédit photo : Reuters

L’armée chinoise a mis en garde ses troupes contre l’usage des montres ou lunettes connectées et autres gadgets reliés à internet, jugeant qu’ils «menaçaient la sécurité» militaire, après qu’une recrue a été surprise en train de prendre une photo dans sa caserne avec l’un de ces objets.

«L’usage de montres équipées d’un accès à internet, d’un système de géolocalisation et de fonctions de téléphonie doit être traité comme une violation des règles du secret militaire dans les casernes», a rapporté le Quotidien de l’Armée populaire de libération (APL).

Le quotidien officiel de l’armée chinoise a également mis en garde contre les smartphones et les lunettes connectées.

«Quand des officiers et des hommes de troupe portent ce genre de lunettes, il est parfaitement possible de repérer les positions de l’armée et de mettre en danger des opérations militaires», affirme le journal.

La mise en garde, lancée le week-end dernier, fait suite à un incident durant lequel une recrue a été vue en train de prendre une photo de soldats dans sa caserne de Nankin (est) avec une montre connectée.

L’homme a eu «des sueurs froides» en réalisant après coup toutes les fonctions et les possibilités que recelait sa montre –un cadeau d’anniversaire–, selon le journal qui précise que la sécurité militaire lui a confisqué l’objet pour analyser les données recueillies.

Le journal n’indique pas la marque de la montre.

Pékin défend depuis plusieurs mois un projet de loi antiterroriste exigeant des entreprises américaines travaillant sur ce type de produit, telles Apple ou Google, qu’elles en fournissent les clés de cryptage avant de pouvoir accéder au marché chinois.

Ce texte a suscité de vives critiques de la part de Washington, les deux pays s’accusant régulièrement d’espionnage informatique.

Source : AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.