Carplay: Apple veille à la sécurité routière

Soucieux de la sécurité sur les routes, Apple a récemment breveté une technologie permettant de limiter l’utilisation de certaines fonctionnalités ses appareils lorsque le véhicule est en mouvement.

© DR
© DR

Apple produit depuis peu sa nouvelle technologie Carplay qui intègre son système d’exploitation dans les voitures.

Les fonctionnalités que l’on retrouve généralement dans un iPhone sont disponibles dans la voiture, comme gérer des appels, rédiger des SMS, écouter de la musique ou encore regarder des vidéos. Adopter une conduite prudente semble difficilement conciliable avec toutes ces fonctionnalités.

La firme est consciente des risques qui peuvent découler de l’utilisation de ses appareils multimédia dans un véhicule en mouvement et veille donc à favoriser la sécurité.

Le 22 avril dernier, elle a breveté une technologie nommée “Driver Handheld Computing Device lock out“, un système qui permet de bloquer certaines des fonctions du Carplay ou de l’iPhone lorsque la voiture est en mouvement.

Il serait donc impossible d’accéder au Bluetooth, d’envoyer des SMS, e-mails, et de voir des vidéos tant que le véhicule n’est pas à l’arrêt. Ce système est possible soit en intégrant des capteurs dans la voiture qui décèleraient les mouvements, soit grâce à la transmission de signaux de la voiture à l’iPhone ou autres appareils pour bloquer leurs fonctionnalités.

Apple n’indique pas si cette technologie est spécialement destinée à son  Carplay ou si elle sera intégrée à une nouvelle version de l’iOS.

Aline Rasseau (St.)

 

 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.