Selon le site allemand Handelsblatt, Apple était en négociation avec BMW et Mercedes pour nouer un partenariat pour le développement de l’Apple Car, pour finalement être refusé par les deux constructeurs automobiles.
La BMW i8, partiellement électrique. – © DR
L’énorme projet de voiture d’Apple serait-il en train de patiner ? Après avoir perdu sa tête dirigeante, puis en avoir trouvé une autre, le projet Titan aurait essayé plusieurs refus de partenariat. D’après un site allemand, Apple était entré avec BMW et Mercedes (Daimler) depuis plusieurs mois pour tenter de trouver un appui pour son projet de voiture. Des (longues) négociations qui n’auront finalement débouché sur rien, les deux constructeurs allemands ayant rejeté les propositions en bloc.
Le conflit majeur porterait avant tout sur l’écosystème d’Apple. On sait que la pomme y tient particulièrement, c’est d’ailleurs une de ses grandes forces. Apple voudrait garder l’intégralité des données de l’utilisateur sur sa plate-forme iCloud, garder le contrôle, sans aucune concession possible, sur la partie logicielle de la voiture, en somme. Une position absolue qui n’aurait pas plu ni à BMW, ni à Mercedes.
Pour l’instant, l’avenir du projet Titan semble incertain, et il s’agit certainement du plus grand chantier jamais engagé par Apple. Une voiture, surtout si elle est autonome et électrique, représente de nombreux défis au niveau de son développement. Et même si Apple possède des moyens de développement colossaux, l’expertise d’un constructeur automobile établi sera sans doute nécessaire dans l’élaboration du projet.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.