La firme de Cupertino travaille d’arrache-pied avec Foxconn pour augmenter sa présence en Asie.
Photo non-contractuelle © DR
Trump l’a répété durant sa campagne : Apple doit se relocaliser aux USA. Cependant, les plans de la Pomme seraient tout autre à court terme. En effet, le “Economic Daily News” relate que la firme de Tim Cook travaillerait avec Foxconn afin d’accroître la présence de la marque en Asie du Sud-Est.
Concrètement, Apple devrait commencer la construction de deux nouveaux centres de recherche et développement en Indonésie et en Chine dès 2017. Plusieurs sources médiatiques ont évoqué cette volonté d’augmenter la présence de la marque à la pomme en Asie. Pour rappel, Reuters annonçait déjà le mois dernier qu’un investissement de plus de 40 millions de dollars était prévu par Apple et destiné à la construction d’un centre en Inde.
On sait que l’entreprise souhaite implanter un magasin en Indonésie, seulement ce pays est assez stricte quant aux règles d’implantation de commerces étrangers. Dans les faits, pour vendre ses produits sur place via un Apple Store, la firme de Cupertino devra également songer à concevoir (au moins en partie) ses appareils sur place.
Les arguments qui poussent Apple à se localiser dans ces contrées asiatiques sont facilement imaginables : tout d’abord, cela permettrait à l’entreprise de vendre ses produits à un prix plus abordable qu’aujourd’hui en Indonésie. Ensuite, cela offrirait à la firme l’opportunité de travailler plus étroitement avec certains fournisseurs asiatiques. Enfin, on entrevoit la possibilité pour Apple de baisser certains coûts de production.
Cependant, précisons tout de même que ces informations ne vont pas à l’encontre d’une relocalisation ou plutôt, d’une expansion des activités d’Apple aux USA, comme le souhaiterait Donald Trump. Peut-être devons-nous y voir une sorte de compromis : une future usine relocalisée aux Etats-Unis et la liberté de construire d’autres centres en Asie.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.