Apple veut que l’on puisse contrôler sa voiture depuis un iPhone

Pouvoir contrôler sa voiture à distance, un fantasme qui n’est pas sans rappeler le maniement d’une voiture radiocommandée, mais à l’échelle 1/1… Pourtant le rêve n’en est peut-être pas simplement un. Apple vient de déposer un brevet portant sur l’interaction entre une voiture et un iPhone, ou une Apple Watch.

On n’en est pas encore à pouvoir guider sa voiture d’un geste du doigt sur l’écran de son iPhone, mais Apple introduit un système qui devrait permettre au conducteur de déverrouiller sa voiture alors que son téléphone est à proximité du véhicule. La fonction n’est pas neuve sur les clés des récentes voitures, mais il s’agit bien d’une nouveauté sur les appareils mobiles, qui utiliserait la géolocalisation du téléphone.

Outre le déverrouillage, le démarrage de la voiture serait rendu possible depuis son iPhone ou une montre de la Pomme. Par ailleurs, les clés électroniques sont susceptibles d’être piratées à cause des signaux qu’elles emploient. Apple met en avant l’utilisation d’antenne magnétiques et radio rendant possible une activation à une plus grande distance.

Rien n’indique que ce brevet trouvera un jour sa place dans un quelconque système produit par Apple, mais son dépôt intervient au lendemain du rapport de l’analyste Ming-Chi Kuo qui prédisait la sortie du garage de l’Apple Car d’ici 2023 à 2025. Apple entamerait-il le développement de sa voiture en y introduisant des technologies totalement nouvelles pour le monde de l’automobile?

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.