Apple stockera les données de certains utilisateurs en Chine

Le géant de l’informatique a annoncé a volonté de stocker les données personnelles de ses utilisateurs chinois dans des datacenters situés en Chine.

apple_server
Apple souhaite apaiser les tensions en Chine – © DR

Selon Reuters, Apple a annoncé fin de semaine passée que les données des résidents chinois seront bientôt stockées dans un datacenter situé en Chine. La firme de Cupertino a conclu un partenariat avec China Telecom Corp, qui sera l’opérateur de ce datacenter qui abritera les données de ses clients.

Seuls les résidents chinois seront affectés par cette politique. Le but d’Apple est d’améliorer la vitesse et la réactivité de son service iCloud pour ses utilisateurs. Le meilleur moyen pour parvenir à ce but est donc de disposer de datacenters locaux, afin de pouvoir proposer à ses clients un accès plus rapide à leurs données, images, mails et autres, qu’ils stockent via le service iCloud.

Apple souligne que toutes les données hébergées sur le datacenter de China Telecom sont chiffrées et que l’opérateur ne dispose d’aucun accès aux données des utilisateurs Apple. Seul Apple possède la clef de chiffrement nécessaire à la lecture des données, et Reuters affirme que ces clés ne seront en revanche pas stockées sur le territoire chinois.

Cette annonce intervient après plusieurs conflits entre Apple et le gouvernement Chinois qui a récemment soupçonné la firme américaine de cyber-espionnage à travers ses produits vendus sur son territoire.

Avec cette nouvelle stratégie, Apple semble avoir la volonté de calmer les tensions entre elle et le gouvernement chinois.

La Chine, considérée comme l’un des principaux territoires à conquérir, compterait pour 16 % du chiffre d’affaires d’Apple (8,4 milliards de revenus) sur le dernier trimestre, selon des données récemment fournies par Bloomberg.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.