L’iPhone 17 Pro Max ne se contente plus de rivaliser avec les ordinateurs : il les surpasse déjà sur un terrain clé, celui de la puissance monocœur.
On savait que les iPhone devenaient de plus en plus puissants année après année. Mais de là à ce qu’un smartphone pommé surpasse un MacBook en termes de puissance, c’est du jamais vu. Les iPhone 17 Pro sont disponibles depuis ce vendredi et, avec eux, la toute puissante puce A19 Pro. Un monstre de puissance.
Sur YouTube, Geekerwan s’est amusé à comparer la puce A19 Pro avec le tout dernier SoC des Mac, le M4. Et les benchmarks sont sans appels : le score monocœur de la puce A19 Pro est plus élevé que celui de la puce M4 de l’iPad Pro 13″ de 2024. Là où cette dernière se situe en monocœur à 3977, celle de l’iPhone 17 Pro Max atteint un record inégalé de 4019. En multicœurs, bien sûr, il n’y a pas photo : la puce M4 pulvérise la puce A19 Pro.
Mais le fait qu’Apple parvienne à atteindre une telle puissance monocœur reflète une réelle volonté de la part de la firme qui est de proposer à l’utilisateur de se passer d’un ordinateur pour toutes les tâches du quotidien. Pour rappel, avoir une telle puissance monocœur pour un iPhone lui confère de meilleures performances pour, par exemple, charger une page web, ouvrir des apps ou … jouer à certains jeux.
Si la puissance multicœurs est très importante pour faire tourner des gros jeux, c’est la puissance monocœur qui va dicter la fluidité. Ainsi, les tests ont révélé qu’un jeu comme Death Stranding tourne autour des 47 FPS sur un iPhone 17 Pro Max, une fluidité difficilement atteignable sur certains Mac avec M4.
Mais la puce A19 Pro se distingue également de par son efficacité énergétique améliorée, permise grâce à un procédé de gravure innovant en 3nm. Cela lui permet de consommer jusqu’à 30% d’énergie en moins par rapport aux puces précédentes.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.