Apple remettrait en question le prix de l’iPhone

Les consommateurs semblent être de moins à moins prêts à dépenser pour acquérir le smartphone d’Apple, ce qui pourrait remettre en question la stratégie de la firme à la pomme…

Crédit Photo: D.R.
Crédit Photo: D.R.
Lors de l’annonce de ses derniers résultats financiers, Apple a annoncé un profit de 18,4 milliards de dollars, un record jamais atteint par une seule entreprise . Ce bénéfice est dû à l’augmentation du prix moyen de ses iPhone qui est passé de 687 à 691 dollars. Néanmoins, la firme californienne a aussi constaté que les ventes de ses iPhone ne décollent plus, mais stagnent désormais. Apple a en effet écoulé 74,8 millions d’appareils en 2015 contre 74,5 millions un an plus tôt. Il s’agit de la plus faible progression depuis la sortie du premier iPhone en 2007.

Cette information n’est pas entrée dans l’oreille d’un sourd. Selon Business Insider, Tim Cook aurait récemment évoqué qu’une des raisons pour lesquelles les ventes d’iPhone seraient en déclin pourrait être due au fait qu’Apple a augmenté le prix de ces derniers iPhone (iPhone 6s et iPhone 6s Plus). Toujours selon BI, cette augmentation constante du prix maximum des iPhone, pour protéger les marges de l’entreprise, a également ralenti les ventes de ceux-ci. Ainsi cette stratégie ne serait plus aussi bénéfique que par le passé.

Le directeur financier d’Apple Luca Maestri va également dans ce sens et déclare au site Business Insider ceci : « Une des choses que nous avons faite pour répondre à la situation a été d’augmenter le prix de certains de nos produits dans certains marchés internationaux. Cela a eu pour effet de protéger nos marges, qui comme vous l’avez vu ont été très fortes à la fois au cours du trimestre de décembre et qui le seront aussi, selon nos prévisions, pour le trimestre de mars. Mais inévitablement avec le temps, des prix plus élevés affectent la demande et donc nous sommes rattrapés par notre ligne directrice. Donc, je dirais que ce sont les principales raisons des résultats des recettes.»

Que nous réserve Apple pour augmenter ses ventes d’iPhone? Seule l’entreprise en détient le secret.. Si cette dernière décidait effectivement de baisser le prix de ses futurs iPhone, il est clair en tout cas que cette décision ferait le bonheur de beaucoup d’utilisateurs…

Anthony Ortiz Beltran (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.