Apple lance un programme de rappel sur de nombreux adaptateurs secteurs, notamment ceux vendus en Europe entre 2003 et 2015. Cela concerne l’embout qui se connecte directement à la prise secteur vers le bloc d’alimentation.
© DR
Le rappel concerne un nombre assez important de produit, puisque ces adaptateurs sont vendus avec les chargeurs de Mac, certains chargeurs d’appareils iOS (notamment les iPad) ainsi que les kits de voyage vendus par la pomme. Les adaptateurs présentent des risques d’électrocution, de manière très rare, précise Apple. Plusieurs types de chargeurs sont concernés, les nôtres, d’Europe Continentale, avec les deux broches. Mais également les adaptateurs brésiliens, coréens, argentins et australiens.
© DR
Une page spéciale a été mise en place sur le site d’Apple pour savoir si vos chargeurs sont concernés, ou non. L’échange peut être fait en Apple Store, chez un réparateur agréé ou en ligne, via un formulaire prévu à cet effet. On le voit, sur l’image ci-dessus, les modèles concernés sont ceux ne portant pas d’indication ou des indications de chiffres à l’intérieur de l’adaptateur. Si c’est le cas, il faudra passer par la case échange. S’il contient la mention “EUR” (ou KOR, AUS, ARG, BRA, selon le pays d’achat de la prise), tout est en ordre.
Le problème vient en fait d’un souci de “détachement” d’une partie de l’adaptateur, laissant la structure interne accessible. Cette partie étant électrifiée, elle peut causer des brulures ou lésions en cas de contact. Pas de panique cependant, depuis 2003, Apple ne dit n’avoir recensé “que” 12 cas à travers le monde, une gouttelette d’eau dans l’océan au vu du nombre de ces adaptateurs qui ont été produits.
Apple est très claire sur la question, l’échange est impératif : “La sécurité du client représente la priorité absolue d’Apple. C’est pourquoi nous avons volontairement décidé d’échanger gratuitement ces adaptateurs avec prise secteur murale par un nouvel adaptateur reconçu. Nous encourageons les clients à échanger toute pièce concernée en suivant la procédure décrite ci-dessous.”
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.