Apple rachète Faceshift pour se renforcer dans la réalité virtuelle

Le géant de l’informatique pourrait exploiter les technologies de cette start-up pour améliorer certaines briques d’iOS.

Faceshift-tech-718x523
Crédit photo: DR

Apple a des ambitions dans la réalité virtuelle et elle le prouve une nouvelle fois ce jeudi en confirmant le rachat de la start-up Faceshift pour un montant tenu secret.

Cette start-up est spécialisée dans le motion capture qui exploite notamment un technologie par laquelle des avatars virtuels imitent – en temps réel – les expressions faciales des utilisateurs, et ce directement sans les marqueurs généralement associés, est un nouveau pas important dans le développement de solutions de réalité virtuelle.

Faceshift a noué un partenariat avec Intel autour des caméras Realsense afin de proposer une application de visio-conférence où les interlocuteurs sont représentés par des avatars animés réagissant en direct à l’expression de leurs visages. Idem pour Microsoft avec Skype.

Si Apple a bel et bien confirmé le rachat Faceshift, elle s’est toutefois bien gardée de fournir le moindre détail sur ce qu’elle compte en faire précisément, y compris sur le montant dépensé pour réaliser cette acquisition.

Le site Techcrunch relève toutefois la possibilité de créer une expérience ludique plus immersive avec des avatars animés mais les possibilités peuvent aussi dans le sens de la sécurité biométrique par reconnaissance faciale, notamment l’authentification ou encore FaceTime.

Google, Facebook, Microsoft, tous misent énormément sur la réalité virtuelle ou augmentée. Apple n’est pas en reste puisqu’elle s’est offert plusieurs spécialistes dans le domaine, notamment PrimeSense, à l’origine du Kinect, Polar Rose (reconnaissance faciale) ou encore Metaio, une société allemande spécialisée dans les solutions de réalité augmentée.

Il reste à voir si la firme de Cupertino pourra tirer pleinement son potentiel dans le développement de ses produits.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.