Si l’on s’en tient aux brides d’informations auxquelles nous avons accès, Apple semble se diriger vers le retrait du port jack.
Apple a obtenu un brevet pour un nouveau type de casque EarPod. Crédit photo: DR
Les rumeurs concernant cette innovation ont toujours été récurrentes. Mais ici, ce brevet tend à démontrer que les rumeurs à ce sujet n’en seraient pas. Autre élément faisant office de preuve de l’abandon du port jack : les derniers rapports de l’iPhone 7 qui décrivent l’appareil téléphonique le plus fin jamais conçu par Apple.
Si ces « indices » se confirment, on peut imaginer qu’on se dirige vers des casques Bluetooth ou utilisant le connecteur propriétaire. Ce que tout le monde ne semble pas apprécier : une pétition a été lancée à l’encontre de cette nouveauté par des fans de la marque. Elle a déjà réuni plus de 300 000 signatures. On peut se demander pourquoi s’opposer à une telle avancée technologique. En fait, si Apple met vraiment en place la fin du port Jack, nos casques « bons marché » ne seraient plus adaptés aux iPhone et nous devrons nous fournir exclusivement chez Apple. L’entreprise américaine a d’ailleurs déposé en septembre dernier le nom d’«AirPods». Cette appellation renverrait à des oreillettes sans fils et indépendantes, fonctionnant à l’aide du Bluetooth.
L’argument des contestataires est d’ordre écologique : chaque personne, achetant l’iPhone 7 devra se débarrasser de son ancien casque filaire, ce qui engendrera d’importants dépôts de déchets électroniques.
Si cela peut rassurer les signataires de cette pétition, Apple pourrait lancer une gamme de casques audio se branchant directement sur le port « lightning », la prise qui permet de charger l’iPhone. Cette option rapporterait beaucoup d’argent à Apple étant donné que les constructeurs de casques auront l’obligation de faire certifier leurs accessoires auprès de la firme tout en lui versant une somme d’argent prédéfinie. On peut aussi imaginer la production d’adaptateurs permettant de relier les casques traditionnels aux ports « lightning ».
Pourquoi supprimer le port Jack ?
Apple, comme beaucoup d’autres, désire triompher sur le plan de la modernité. L’un de ses nouveaux objectifs est de produire un iPhone plus fin que tous ceux créés jusqu’ici. Apple avait déjà, dans cet ordre d’idée, déposé un brevet pour un nouveau standard de prise jack plate.
D’ailleurs, l’entreprise de Tim Cook devrait proposer de nouveaux casques sans fil afin de ne pas se priver des fans de musique. Rappelons qu’Apple avait racheté « Beats Electronics », une firme qui produit notamment, des casques audio. Selon le site 9to5Mac, un casque audio intra-auriculaire Bluetooth serait en chantier et serait commercialisé au prix de 300€.
Ca a toujours fait partie des leitmotivs d’Apple : réaliser des appareils toujours plus fins. Pensons par exemple au MacBook Air…
Rémi Lach (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.