Apple Music: le service Connect n’a pas la cote

L’onglet Connect d’Apple Music censé rapprocher fans et musiciens ne semble pas faire l’unanimité et certains trouvent qu’il devrait être amélioré.

Crédit Photo: D.R.
Crédit Photo: D.R.

Cet onglet a été conçu en vue de rapprocher musiciens et fans de musique, mais il semblerait que ni l’un ni l’autre n’y trouvent leur compte. Sept mois après, Dave Wiskus qui est designer d’applications mobiles, mais également membre du groupe Airplane Mode, donne son ressenti sur son expérience du service Connect.

D’après lui, ce service n’est pas des plus agréables à utiliser et présente de nombreuses lacunes. Il cite par exemple le fait qu’il n’est pas possible de connaître, ni son nombre d’abonnés, ni le nombre de « Like » sur ses publications, ni son nombre de commentaires. Tout un tas d’infos, pourtant primordiales et utiles pour évaluer la taille de sa communauté et qui ne sont bizarrement pas disponibles. Il considère la concurrence bien plus riche (soundcloud propose même de connaître le nombre de lectures des morceaux partagés).

Crédit Photo: D.R.
Crédit Photo: D.R.

Le but de ce « réseau social » est de connecter les fans avec leurs musiciens préférés en partageant du contenu et en recueillant des commentaires, mais selon l’artiste la mission de Connect n’est pas une réussite. « Si Connect est un réseau social, c’est complètement raté. Il n’y a rien d’intrinsèquement social dans cette expérience, qui ressemble plus à un tableau d’affichage qu’à une manière de connecter les artistes à leurs fans » déclare Dave Wiskus. L’artiste déplore également le fait que lors de sa mise à jour, le support a jugé bon de recréer une nouvelle page pour le groupe lui faisant perdre par la même occasion tous ses billets ainsi que ses abonnés et qu’aucun moyen n’a été mis en place pour rediriger ses fans vers la nouvelle page.

Pourtant pour Dave Wiskus, Connect est une excellente opportunité pour les artistes de promouvoir leur musique. Connect permet de poster à peu près tout type de contenus, d’être très bien référencé au sein du service et Apple Music compte tout de même déjà plus de 10 millions d’utilisateurs, ce qui n’est pas rien. Selon lui, Apple devrait donc améliorer le service Connect et lui donner les moyens de se démarquer de la concurrence.

Anthony Ortiz Beltran (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.