Apple lutte contre le récent piratage de l'App Store

Apple a débuté ses opérations pour tenter de bloquer le piratage du système « In-app » de l’App Store récemment mis en avant par un développeur russe. Un jeu du chat et de la souris qui risque toutefois de se poursuivre.

© DR

Apple se doit d’être très pro-réactif quand il s’agit de veiller à la bonne sécurité de ses produits et plateformes. En témoigne, sa pro-réactivité dans l’affaire qui concerne le piratage du système “In App” de l’App Store récemment mis en avant par le développeur russe Alexey V. Borodin alias ZonD80. Une petite astuce qui consistait à installer des profils spécifiques (via des certificats) ainsi qu’une redirection DNS qui renvoie les demandes de micro-paiements vers le serveur du hacker. La firme de Cupertino a toutefois débuté ses opérations pour tenter de bloquer définitivement ce type de piratage, révèle le site TheNextWeb. La firme de Cupertino a ainsi bloqué l’adresse IP du serveur incriminé et a également fait pression sur l’hébergeur russe pour qu’il en interdise complètement l’accès. Apple a également obtenu de YouTube l’arrêt de la diffusion de la vidéo tutorielle et de la part de PayPal, le blocage du compte du hacker qui avait été mis en place pour récolter les dons.

Un jeu du chat et de la souris qui ne fait que commencer?

Selon toujours la même source, le hacker aurait déjà promis de ne pas se laisser faire et aurait déjà trouvé la parade : un nouveau serveur localisé dans un pays offshore a été mis en place par le hacker. Un nouveau dispositif de détournement qu’Apple aura davantage de difficultés à bloquer puisque celui-ci n’opère plus directement par l’App Store et ne conserve plus les données des comptes des utilisateurs.

En conclusion, Apple fait face à une nouvelle affaire importante liée à la sécurité de son App Store. Une affaire qu’elle se doit de résoudre rapidement si elle ne veut pas s’attirer les foudres des développeurs. À moins qu’il ne soit déjà trop tard vu le nombre important d’applications qui proposent ce type de micro paiements sur l’App Store.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.