Apple imagine une batterie qui n’explose plus

Selon un brevet déposé par Apple auprès du bureau des brevets américain, le groupe informatique serait en train de plancher sur un nouveau concept de batterie plus sûre, qui ne risquerait pas de gonfler ni d’exploser.

note7

Victime d’un défaut de fabrication, le Galaxy Note 7 de Samsung connaît quelques déboires depuis sa commercialisation. Le groupe coréen a été contraint de rappeler plus de 2,5 millions d’appareils après avoir constaté qu’un petit pourcentage d’entre eux étaient susceptibles d’exploser lorsque la batterie était en surchauffe. La mésaventure aurait pu s’arrêter là, mais un modèle de remplacement vient d’exploser à bord d’un avion de ligne, soulevant de nouvelles questions sur la sécurité de ces batteries…

Apple est lui aussi régulièrement confronté à ces problèmes de sécurité. Si l’entreprise n’a jamais dû rappeler un nombre important de terminaux pour procéder à des échanges, il arrive que certaines batteries gonflent et explosent. Au cours des deux dernières semaines, trois iPhone auraient été victimes d’incidents de ce genre.

C’est sans doute la raison pour laquelle le groupe informatique planche sur une nouvelle technologie de batterie plus fiable, enveloppée dans un matériau plus dur, qui serait moins sujet aux gonflements et réduirait l’espace entre le conteneur et les accumulateurs.

bat

Un brevet déposé auprès de l’US Patent & Trademark Office – le bureau des brevets américain -, montre un premier schéma de ce prototype de batterie qui pourrait être utilisé pour la conception des prochains iPhone, iPad et MacBook. L’objectif ici serait d’éviter un fiasco médiatique comme celui dont a été victime Samsung, qui aurait déjà perdu plus d’un milliard de dollars depuis la commercialisation du Galaxy Note 7…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.