Apple et Samsung génèrent 109% des profits du marché des smartphones

Apple et Samsung gagnent à eux deux 109% du bénéfice généré par le marché des smartphone. Derrière ce chiffre déroutant se cache une réalité assez dramatique pour les autres constructeurs. Explication.

© DR

Le chiffre a de quoi dérouter, selon les données de Canaccord Genuity, relayées par AppleInsider, Apple et Samsung capteraient 109% des bénéfices qu’engendre le marché du smartphone. Même si cela ne semble pas des plus logique au premier abord, ce chiffre vient du fait que beaucoup d’autres constructeurs perdent de l’argent. BlackBerry, Nokia, LG, Motorola ou encore HTC enregistrent tous une perte variant de 1 à 4%, et ces pertes finissent indirectement dans les caisses de la pomme ou de son concurrent coréen.

© DR

Et la situation ne fait que se confirmer. Le duo d’ennemi affiche une croissance insolente avec une progression de trimestre en trimestre, alors que les autres se stabilisent oscillant entre progression nulle ou légère perte, comme Nokia; quand ils ne s’enfoncent pas d’un trimestre à l’autre, comme BlackBerry ou Motorola.

Il sera intéressant de voir comment le marché progresse dans le futur, à moins d’un miracle, Apple et Samsung resteront encore leader sur le moyen terme. Le duo agit en effet comme de véritables rouleaux compresseurs sur le reste de la concurrence, et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.

Réagissez sur le forum

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.