Apple devrait annoncer la première baisse de son chiffre d’affaires depuis 2003

Apple annoncera ses résultats financiers cette nuit, et les premières estimations sont plutôt sombres.

© DR
© DR

Apple n’a fait que progresser depuis 2003, jamais aucun trimestre n’a marqué un recul par rapport au précédent. Mais ça, c’était avant. Selon plusieurs analystes officiants du côté de Wall Street, le chiffre d’affaires du T2 2016 pourrait marquer un recul de 10% par rapport à l’année passée. Le chiffre d’affaires pourrait tomber entre 50 et 53 milliards de dollars, en face des 58 milliards du T2 2015. Cela marquerait la fin de 50 trimestres de croissance consécutifs.

Les ventes d’iPhone devraient être particulièrement touchées, les attentes se situent en deçà des 52 millions d’exemplaires vendus, alors que le même trimestre en 2015 avait vu 61,2 millions d’unités s’écouler. L’iPhone SE ne sera pas inclus dans le compte, sachant qu’il a été lancé après la clôture du trimestre concerné.

Si ces chiffres se concrétisent, ils sont mauvais. Franchement mauvais. Apple est depuis longtemps pointée du doigt pour manquer d’innovation, mais répliquait aussi tôt avec les bons chiffres de ventes. Si les ventes ne suivent plus, l’image de la marque risque d’en prendre un coup. D’autant que si l’iPhone commence une phase de déclin durable, c’est tout Apple qui suivra. Le smartphone représente environ 70% du chiffre d’affaires de la pomme. À côté de ça, il y a l’Apple Watch dont le bilan semble clairement en demi-teinte, l’iPad qui s’écroule lourdement malgré les tentatives de relances, et les autres produits qui semblent anecdotiques… Seul le Mac se tient encore bien, mais les chiffres de vente sont minimes à côté de l’iPhone. Pire encore, beaucoup voient déjà l’iPhone 7 comme décevant, à tel point qu’Apple serait obligé d’embrayer directement sur l’iPhone 8, sans passer par la case “7s”.

Source : MacRumors

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.