Apple dévoile son nouveau MacBook 12 pouces avec écran Retina

Le géant de l’informatique lève le voile sur son nouvel ordinateur portable ultra-fin.

mba1
Crédit photo: Apple

Comme le suggéraient les rumeurs de ces dernières semaines, Apple a finalement dévoilé son nouveau MacBook lors de son “Special Event” ce lundi. Le nouvel ordinateur ne s’appelle pas finalement MacBook Air 12 pouces mais plutôt “MacBook”. Il dispose – comme prévu également – d’un écran de 12 pouces en très haute définition (Retina). Pour rappel, le MacBook Pro 13 pouces dispose déjà de ce type d’écran, pour une définition de 2560×1600 pixels. La résolution d’affichage de ce nouveau MacBook est quant à elle de 2.304 x 1.440 pixels.

24% plus fin que le MacBook Air 11 pouces

mba
Crédit photo: Apple

Ce nouveau MacBook est relativement compact, un peu plus haut, mais encore plus étroit que l’actuel MacBook Air 11 pouces, les bordures de son écran se retrouvant réduites sur les côtés. D’autre part, il a la particularité de disposer d’un clavier allant d’un bord à l’autre -comme à l’époque du Powerbook 12 pouces- afin de gagner en taille et en légèreté. Au final il se présente comme étant plus fin que les MacBook Air avec seulement 1,3 cm d’épaisseur contre 1,7 cm ! Il est donc 24% plus fin! Il est également plus léger : seulement 900 grammes contre 1,08 Kg pour le MacBook Air 11 pouces.

Connectivité réduite

Ce nouveau modèle est économe en connectivités, limitées à un port USB type-C (réversible) et à une sortie casque. Apple justifie ce choix par sa vision qui est d’inciter les utilisateurs à utiliser un maximum le cloud pour stocker et accéder à leurs données.

Jusqu’à 10 heures d’autonomie

Apple a indiqué également que son MacBook sera silencieux et disposera d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 heures suivant votre utilisation.

À partir de 1.299 dollars

mba2
Crédit photo: Apple

À l’instar des iPhone et iPad, ce nouveau MacBook est proposé en trois coloris : gris-sidéral, argent et doré. Il est commercialisé à partir de 1.299 dollars (probablement 1.299 euros dans nos contrées), soit bien plus cher que le MacBook Air qui est proposée en entrée de gamme à 999 euros. Pour ce prix, vous aurez droit à la configuration suivante : processeur 1,1Ghz dual-core Intel Core M, une carte graphique Intel HD 5300, 8Go de RAM et 256 Gb de capacité de stockage (SSD). L’autre configuration, tarifée au prix de 1.599 dollars (probablement 1.599 euros en Belgique) bénéficie d’un processeur plus puissant (1,2 Ghz) et d’une double capacité de stockage (512 Go).

Les premières livraisons sont prévues dès le 10 avril.

Galerie photos:

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.