D’après le studio d’analyses Canalys, Apple serait passé en tête des fabricants d’ordinateurs / tablettes si on combine les deux secteurs. Il aurait dépassé HP et continuerait d’asseoir sa domination sur la concurrence grâce aux ventes de l’iPad.

Prises séparément, les répartitions des ventes de tablettes et d’ordinateurs restent très différentes. HP continue de dominer le marché des ordinateurs, alors qu’Apple ne vend que 5,2 millions de Macs par trimestre. Mais lorsqu’on les additionne aux ventes d’iPad, qui s’élèvent à 15,4 millions dans le monde, on obtient 17% de parts de marché en faveur d’Apple, qui devient ainsi le premier fabricant d’ordinateurs / tablettes au monde, juste devant HP, Lenovo, Dell et Acer.
Canalys défend cette nouvelle manière d’aborder les chiffres de par le fait que le secteur des ordinateurs est en régression sur le dernier trimestre de l’année (-0,4% par rapport à l’année précédente), et que les deux secteurs sont bien souvent complémentaires. Tablettes, ultrabooks et ordinateurs deviennent de plus en plus difficiles à différencier. Une fois tous réunis sous le même étendard, ils gagnent 16% de croissance et couvrent les quelques ennuis rencontrés par le secteur des ordinateurs l’année passée. A noter que si Apple voit ses parts de marché augmenter au niveau global, HP, Dell et Acer sont tous en régression. Seul Lenovo, le fabricant chinois, semble tirer parti de la situation aux côtés du géant américain.
L’année en cours devrait clairement jouer en faveur des tablettes et des ultrabooks, qui sont les deux secteurs en hausse. Reste que la mixité complète des deux types d’appareils est tout de même compliquée, dans la mesure ou leur utilité est bien souvent totalement différente…
On en parle sur le forum.
[ Source : AppleInsider ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.