Apple censure un livre à cause de sa couverture « inconvenante »

Apple a retiré le livre The Proof of the Honey de son iTunes Store à cause de la photographie de couverture où l’on peut voir la chute de reins d’une femme. Sur sa page Facebook, l’éditeur du livre s’indigne…

Le géant américain ne badine pas avec sa politique sévère concernant les applications à contenu érotique. S’il refuse ce genre d’application sur son iTunes Store, il en est de même avec les bouquins numériques également vendus sur la boutique virtuelle. Cependant, il semblerait que l’un d’entre eux puisse avoir réussi à passer à travers les mailles du filet. Malheureusement pour son éditeur, Apple a rectifié le tir en retirant récemment le bouquin de sa plateforme. Du moins en partie.

Sur sa page Facebook, l’éditeur Europa editions explique qu’Apple a retiré de son iTunes Store The Proof of the Honey, un livre érotique de l’auteure syrienne Salwa Al-Neimi. L’éditeur précise avoir été informé par Apple que la couverture du livre représentait un “caractère inapproprié”. En l’occurrence, la chute de reins d’une femme. Rien d’offensant dans cette couverture, pour l’éditeur, lequel fait le rapprochement avec d’autres nus pour montrer le manque de cohérence d’Apple :

“On pourrait donc penser qu’ils [Apple] considèrent comme inconvenants les nus classiques de Ingres, Renoir et Botticelli, sans mentionner la photographie de Man Ray. Qu’en est-il alors des éditions de Dud Avocado, Tyrant Banderas, de la New York Book Review, ou de notre livre The Days of Abandonment ? Rien du tout. Ils sont tous disponibles dans la librairie d’iTunes”.

De son côté, le site MobyLive s’est amusé à recenser quelques couvertures présentant des photographies de nus, de dos ou non, qui sont pourtant toujours disponibles sur l’iTunes Store.

Aussi étrange que cela puisse paraître, The Proof of the Honey a été retiré de l’iTunes Store dans sa version anglaise. En revanche, le livre numérique demeure toujours bien présente dans la version française de la boutique virtuelle d’Apple, relève le Guardian.

En tête des best-sellers depuis sa parution en arabe, il y a un an et demi, The Proof of the Honey est désormais traduit dans dix-neuf langues. Banni de la plus part des pays arabes, le roman d’Al-Neimi raconte les aventures érotiques d’une étudiante à Paris. L’agence Reuters explique que l’auteure “annonce la fin d’un tabou dans le monde arabe : celui du sexe”.

Il y a quelques mois, Apple, qui n’a pas souhaité faire de commentaire, censurait une partie du titre du nouveau livre de Naomi Wolfe, Vagina, rappelle le Guardian. Après la protestation de lecteurs, le titre du roman est de nouveau visible dans toute sa splendeur dans l’iTunes Store.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.