Apple: Carl Icahn réclame davantage de rachats d’actions

Le milliardaire Carl Icahn relance Apple afin qu’elle accélère ses rachats d’actions.

icahn
Crédit photo : AFP

L’investisseur activiste américain Carl Icahn a relancé jeudi son appel pour que le groupe informatique américain Apple accélère ses rachats d’actions afin de soutenir son cours de Bourse.

Le milliardaire justifie sa demande en invoquant «une sous-évaluation massive d’Apple dans le marché actuel» et «des liquidités toujours excessives de 133 milliards de dollars», dans une lettre ouverte adressé au patron d’Apple, Tim Cook.

Carl Icahn estime la valeur actuelle du titre Apple à 203 dollars, soit le double de son cours actuel (+0,73% à 101,54 dollars dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de Wall Street).

Le milliardaire a bâti sa fortune sur des raids boursiers hostiles. Il est réputé pour ses passes d’armes avec la direction des entreprises où il investit.

Il avait commencé à militer pour davantage de rachats d’actions d’Apple après avoir annoncé à l’été 2013 une prise de participation dans le groupe à la pomme, qu’il avait augmentée les mois suivants. Il dit aujourd’hui détenir 53 millions d’actions, soit environ 0,9% du capital.

Apple avait annoncé début 2013, sous la pression d’un autre investisseur activiste, son premier gros programme de rachat d’actions, à hauteur de 60 milliards de dollars. En avril 2014, il avait relevé le montant de ce programme à 90 milliards.

Cela n’a toutefois pas beaucoup réduit ses énormes liquidités, car pour financer ses cadeaux à ses actionnaires Apple a emprunté sur les marchés.

Carl Icahn suggère jeudi à Apple «de racheter beaucoup plus (d’actions), et plus vite», en lançant une offre publique de rachat pour ses titres au lieu de continuer à en racheter au coup par coup sur le marché.

Lui-même s’engage à ne pas y apporter ses propres titres.

[ Source : AFP. ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.