
Pas évidente pour tout le monde la stratégie d’Apple qui consiste à verrouiller son iOS. À tel point que cette dernière peut pousser des personnes et des entreprises à trouver d’autres moyens pour contourner les réglementations de la firme, jugées parfois trop strictes. En témoigne récemment, le constructeur japonais Toyota qui avait pourtant trouvé la parade. Ce dernier avait décidé de passer par Cydia pour y proposer un thème personnalisé aux couleurs de sa nouvelle voiture tC 2011. Mal leur en a pris.
À partir du moment le constructeur a déposé son thème sur la boutique non-officielle dédiée aux iDevices jailbreakés, la société californienne a directement pris contact avec Toyota pour lui demander de retirer “les fichiers litigieux”. Sur le forum consacré aux thèmes Modmyi, un message explique que la firme de Cupertino a effectivement contacté Toyota qui a transmis le message à l’agence de communication afin qu’elle retire le thème du répertoire. Par la suite, le fabricant nippon aurait obtempéré afin de conserver de bonnes relations avec Apple.
Rappelons néanmoins que le constructeur japonais n’a pas omis d’écart d’un point de vue légal puisque le jailbreak est autorisé depuis juillet 2010 aux États-Unis.
Par ailleurs, même si le thème a disparu des répertoires de Cydia, il est tout à fait possible que celui-ci refasse son apparition d’ici quelques semaines par le biais de quelques amateurs qui l’auraient déjà téléchargé.
Enfin, même si la campagne publicitaire de Toyota ne s’est pas déroulée tout à fait comme prévu, la couverture médiatique semble avoir largement rentabilisé la création du thème.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.