Le directeur financier d’Apple Peter Oppenheimer sera remplacé par Luca Maestri à partir du mois de septembre.
© Reuters
Apple a annoncé ce mardi par le biais d’un communiqué de presse que son directeur financier, Peter Oppenheimer, quittera l’entreprise au mois de septembre. Officiellement, la firme à la pomme indique que son directeur financier prendra sa pension, mais son départ pourrait être lié à sa récente nomination au conseil d’administration de Goldman Sachs.
«Peter a été notre directeur financier durant la dernière décennie alors que le chiffre d’affaires d’Apple passait de 8 à 171 milliards de dollars et que notre présence mondiale s’étendait énormément», a commenté le directeur général du groupe, Tim Cook, cité dans le communiqué. Il s’est dit «triste de voir partir» un homme dont «les contributions et l’intégrité (…) ont créé une nouvelle norme pour les directeurs financiers d’entreprises cotées.
“J’aime Apple et les gens avec lesquels j’ai eu le privilège de travailler, et après 18 ans, c’est le moment pour moi de prendre du temps pour moi-même et ma famille”, a indiqué pour sa part Peter Oppenheimer.
Peter Oppenheimer est diplômé de l’Université d’état polytechnique de Californie et s’est spécialisé par la suite en administration des affaires à l’Université de Santa Clara. Il a débuté sa carrière au sein du groupe Coopers & Lybrand, où il a géré les engagements financiers et les systèmes pour les clients dans l’assurance, la télécommunication, le transport et la banque.
En 1996, il a rejoint Apple en tant que contrôleur pour les Amériques. Un an plus tard, il est promu vice-président et contrôleur de vente dans le monde avant de devenir contrôleur de gestion puis vice-président senior et directeur financier du groupe. À ce nouveau titre, Peter Oppenheimer supervise les contrôleurs et le trésorier. Il est responsable des relations avec les investisseurs, de la fiscalité, des systèmes d’information, de l’audit interne et des fonctions des installations.
En 2013, Peter Oppenheimer réussit à établir un plan de rachat des actions de la société financé par un prêt qui permet à Apple d’économiser 7 milliards d’euros.
Peter Oppenheimer sera remplacé par Luca Maestri à partir du mois de septembre. Engagé chez Apple depuis janvier 2013, il occupe pour l’instant la fonction de corporate controller”. Avant cela, Maestri était entré au service de Xerox en qualité de CFO en février 2011, et a été également actif comme CFO chez Nokia Siemens Networks. Il a également travaillé par le passé pour General Motors.
Luca Maestri a décroché un diplôme de bachelier à l’université LUISS Guido Carli de Rome en 1988, ainsi qu’un diplôme de Master of Science in Management à l’université de Boston en 1991.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.