Apple affiche le dernier album de U2 dans votre iPhone… sans vous demander votre avis

Apple n’y est pas allé de “main morte” pour faire la promotion du dernier album du célèbre groupe de rock irlandais…

appleu2
Crédit photo : LK / Le Soir

Depuis mardi soir, à l’issue de sa conférence de presse, Apple permet à n’importe quel propriétaire d’un compte iTunes de télécharger gratuitement ou écouter en “streaming” le dernier album du groupe de rock U2, “Songs of Innoncence”. Cette offre a largement été mise en avant durant la “keynote” de la firme à la pomme où le célèbre groupe irlandais était également présent pour y interpréter  un titre inédit en clôture de l’événement où la firme de Cupertino a présenté ses deux nouveaux smartphones (iPhone 6 et iPhone 6 Plus) et sa première montre connectée (Apple Watch).

tim_cook_u2
Tim Cook et le groupe U2 lors de la conférence de presse Apple du 9 septembre – Crédit photo : AFP

Si cette opération de promotion exceptionnelle est intéressante pour tous les fans de U2, elle dérange toutefois certains utilisateurs de produits estampillés de la marque à la pomme qui se passeraient bien d’écouter les dernières chansons de Bono et ses amis. Ces derniers ont en effet carrément vu s’afficher le treizième album de U2 sur leur iPhone, iPad, iPod touch et même dans leur bibliothèque iTunes de leur Mac ou PC, alors qu’ils n’avaient rien demandé à personne… Si l’album du groupe irlandais est effectivement affiché sur leur appareil, il n’est toutefois pas téléchargé mais stocké sur l’espace de stockage en ligne d’Apple, iCloud. Les utilisateurs ont le choix de télécharger l’album, les morceaux de leur choix ou de lancer une écoute en “streaming”.

Si ce partenariat entre Apple et U2 est appréciable pour les utilisateurs de l’iTunes Store, il n’en reste pas moins que l’attitude de la firme américaine, qui consiste à imposer l’affichage du dernier album du groupe irlandais dans les appareils des utilisateurs, choque certains sites spécialisés et certains internautes. D’autant qu’il est impossible pour les utilisateurs de supprimer l’affichage de l’album étant donné qu’il est présent dans la bibliothèque iTunes comme s’il avait été acheté.

Que toutes les personnes qui ne sont pas fans de U2 se rassurent toutefois. Le partenariat entre Apple et U2 prendra fin le 13 octobre. À ce moment, l’album du groupe de rock aura disparu des bibliothèques iTunes des personnes qui ne l’auront pas téléchargé.

Via Slate.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.