Apple abandonne ses MacBook Air

La gamme MacBook Air ne sera pas renouvelée.

macbook air13

Hier soir, le géant informatique présentait pas moins de trois nouveaux modèles de MacBook Pro, dont un modèle dépourvu de la fameuse Touch Bar qui sera vendu à un tarif plus compétitif et remplacera, avec le MacBook Retina, les MacBook Air 11 et 13″ dans le portfolio d’Apple.

Le groupe informatique a confirmé la disparition définitive du MacBook Air 11″ de son portfolio. Il n’a en revanche donné aucune indication sur le renouvellement du modèle 13″, qui restera disponible à la vente sur le site d’Apple et en magasin, le temps sans doute d’épuiser les stocks… Sur le long terme, l’avenir de la gamme semble donc compromis, même si Apple n’a pas officiellement débranché son produit.

Le groupe américain s’oriente de plus en plus vers le haut de gamme et supprime ses modèles de MacBook les plus abordables – mais également les plus populaires – pour tenter de pousser ses clients vers ses MacBook Retina et ses nouveaux MacBook Pro. Il faut dire que le succès de son rival Microsoft avec la gamme Surface Pro a de quoi encourager Apple dans cette direction. Malgré des prix élevés, Microsoft est parvenu à imposer ses Surface Pro sur le marché et étend progressivement sa gamme de produits en proposant toujours plus de modèles haut de gamme à des prix frôlant désormais les 3000€… Comme Apple, le géant informatique a supprimé tous ses modèles d’entrée de gamme pour se concentrer exclusivement sur les modèles pour professionnels. La disparition du MacBook Air s’inscrit donc dans une logique implacable de recherche perpétuelle de profits, mais risque toutefois d’avoir un impact très négatif sur la stratégie du groupe sur le long terme, en faisant chuter les parts du marché du groupe…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.