Apple a retiré l’application “Juif ou pas Juif” de son App Store

Apple, qui avait repris la commercialisation de l’application controversée “Juif ou pas Juif?” en France récemment, l’a de nouveau retirée de la vente en ligne, affirme mercredi l’association antiraciste Licra, plaignante dans cette affaire.

“Il est grand temps que la marque à la pomme fasse preuve de cohérence et précise clairement ses intentions quant à la commercialisation et la mise à disposition de cette application”, écrit la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme, précisant qu’elle “maintient la procédure de référé à l’encontre d’Apple et d’iTunes demandant la désintallation de toutes les applications déjà téléchargées”.

La responsable de la communication de la Licra, Delphine Auffret, a dit à l’AFP avoir découvert mardi après-midi que cette application était à nouveau proposée, sans savoir depuis quand, et qu’elle avait disparu des ventes en ligne le même jour à 23H00.

Cette application destinée à l’iPhone, baptisée “Juif ou pas Juif?”, permet d’avoir une liste de personnalités d’origine ou de religion juive. Elle avait été mise en vente début août et avait provoqué la colère d’associations antiracistes.

Le 14 septembre, Apple avait annoncé le retrait de la vente en France de cette application. Mais, constatant que l’application demeurait accessible pour les utilisateurs qui l’avaient déjà téléchargée, la Licra a assigné Apple en référé, ainsi
que sa filiale iTunes.

Lorsque l’affaire avait éclaté, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) avait porté plainte contre Apple, pour constitution d’un fichier illicite. “L’audience sera jugée en référé le 27 octobre à 10H00 devant le tribunal de grande instance de
Paris”
, écrit l’UEJF dans un communiqué.

Pour l’UEJF, cette application “constitue un fichier illicite mais aussi favorise la circulation des préjuges antisémites”.

Réagissez sur le forum.

[ Source : AFP. ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.