Android évolue avec succès…

android-rendered

Ce système d’exploitation mobile ouvert développé par Google pour faire concurrence à l’iPhone connaît une forte progression des ventes et un succès sans précédent aux États-Unis. Les téléphones tournant sous l’OS de Google auraient dépassé les ventes de l’iPhone selon le cabinet d’études Nielsen et comme l’explique le site internet 01net.

De manière plus générale, les ventes des téléphones développés par Google seraient passées de 2% fin 2009 à 27% début 2010 ! Un chiffre record qui n’a de cesse de progresser. Pour ce qui est d’Android, l’étude du cabinet Nielsen annonce qu’il a dépassé les ventes de l’iPhone de 4%, ces six derniers mois (27% pour Android contre 23% pour l’iPhone). Quant au BlackBerry OS, malgré sa position privilégiée, il n’obtient que 33% des parts de marché (contre 45% l’an dernier). Ce qui signifie qu’il séduirait de moins en moins les nouveaux acquéreurs de smartphones. Pourtant, toujours selon l’étude, le Blackberry garde la première position juste devant l’iOS et reste de la sorte le système d’exploitation mobile le plus fréquemment utilisé. Quant à Android, il ne lui reste que peu de temps avant de rattraper Microsoft Windows Mobile en proie à une chute catastrophique (-12% en à peine un an).

Malgré le succès récent et des résultats en pleine expansion, Android ne dépasse pas l’iPhone sous tous les aspects. Il est vrai que les ventes de téléphones Android ont connu un véritable essor ces derniers mois. Comme l’avance le site internet 01net, peut-être est-ce dû au fait que l’iPhone 4 n’est apparu sur le marché qu’à partir de juin 2010 et que les utilisateurs d’Apple se sont dès lors tournés vers Android. Cet aspect n’a toutefois pas été avancé dans l’étude du cabinet Nielsen.

Un dernier point abordé dans cette étude concerne le degré de fidélité des utilisateurs à leur OS mobile. On n’y apprend, par exemple, que près de 90% des utilisateurs de l’iPhone sont favorables à l’achat d’un autre téléphone de la gamme Apple. Parmi ces utilisateurs, 6% sont désireux de passer à Android. Par contre, les utilisateurs d’Android semblent moins fidèles : ils seraient 21% à pencher pour un Apple lors de leur prochain achat et 71% refusant d’abandonner l’OS de Google. Quant au Blackberry OS, 42% d’acheteurs se disent favorables à opter pour cette marque comme prochain téléphone.

Même si l’iPhone le devance encore largement, Android connaît une évolution croissante et rapide. D’ici la prochaine étude de Nielsen, Android aura peut-être déjà atteint les résultats de l’iPhone, au train où vont les choses…

Réagissez sur le forum.

[ Assia Boutchichi (St) ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.