Adieu les boutons visibles sur les produits Apple ?

AppleInsider a découvert un brevet déposé par Apple présentant un mécanisme qui changerait énormément l’apparence des produits de la firme de Cupertino.

bouton home

Le blog AppleInsider a découvert récemment qu’Apple a breveté une invention qui pourrait avoir un impact considérable sur l’apparence de ses appareils. Il s’agit d’un écran légèrement flexible sous lequel sont dissimulés des boutons, réagissant au son ou à la pression.

bouton home ter

Les potentiels usages de cette innovation sont nombreux. L’utilisateur pourrait désormais, au lieu d’appuyer sur un bouton pour allumer son smartphone, toucher l’écran, ce qui le déformera et activera un mécanisme caché. Il est d’ailleurs facile d’imaginer qu’à terme, Apple arrivera à dissimuler tous les boutons habituellement visibles sur ses appareils, sous un écran qui pourra donc être encore plus grand.

bouton home bis

Apple a semble-t-il aussi prévu d’utiliser ce mécanisme comme d’un déclencheur fait pour créer des points, des lignes ou des formes à la surface de l’écran. Cela servirait par exemple à délimiter les touches d’un clavier virtuel quand l’utilisateur doit écrire un texte.

bouton home quatre

Cette technologie pourrait être utilisée sur des objets tels que l’iPhone ou l’iPad : alors qu’Apple cherche toujours à agrandir leur taille, cet écran flexible permettra d’économiser la place qui était auparavant laissée au bouton principal des appareils. Mais cela permettrait aussi de protéger des éléments fragiles de smartphones ou de tablettes sous l’écran.

On n’a pas encore d’information sur la date à laquelle cette nouvelle innovation sera utilisée, ni même si Apple aura dans les années qui viennent les capacités nécessaires pour produire en masse ce type d’écran ; mais si la firme y parvient, cela représentera probablement une grande avancée technique.

Diane Berger (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.