A 16 ans, elle propose à Apple une appli contre l’absentéisme scolaire

Interpellée par le cas d’un enfant oublié plus de 8 heures dans un bus scolaire, Philippine Dolbeau, une lycéenne de 16 ans, souhaite mettre en place une solution innovante.

Homepage du site New School
Droits: D.R.

Une recherche sur Google montre que le contrôle de la présence des enfants à l’école pose parfois un sérieux problème. Pour Philippine Dolbeau, lycéenne et fondatrice de la startup New School, la solution passe par une application qui automatise le pointage des élèves dans le cadre scolaire.

Le principe est simple : chaque élève doit avoir en sa possession une pastille connectée qu’il peut attacher à son cartable ou à son trousseau de clés. Les enseignants disposent d’une application pour smartphone qui leur permet de pointer automatiquement la présence des enfants à leur cours.

L’application gère aussi les communications.

Dès qu’un élève est signalé manquant, un tandem email et SMS sont automatiquement envoyés aux parents. Le professeur continue son cours mais reçoit une notification identifiant les absents.

A la demande d’Apple, la jeune CEO s’est rendue à Londres pour discuter de son projet et recevoir des conseils.

En Communauté française, dans l’enseignement secondaire, l’absentéisme n’est signalé à l’administration qu’après 20 demi-jours d’absence injustifiée. Encore faut-il que les présences soient correctement prises au sein des établissements scolaires. Pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser les mécanismes d’accrochage le signalement doit intervenir beaucoup plus vite.

En simplifiant la procédure de recensement, les incidents et les décrochages scolaires pourraient être réduits. On ne peut donc qu’encourager cette jeune fille à poursuivre dans la création d’outils de ce genre.

Source

Philippe Schreurs (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.