7 choses que vous ignoriez sans doute au sujet de l’iPhone

L’iPhone, premier du nom, fête aujourd’hui ses 10 ans.

iphone-2007-steve-jobs
L’iPhone présenté en 2007 était un prototype

Le premier iPhone présenté n’était pas la version finale qui fut commercialisée. En effet, le téléphone annoncé à la date du 9 janvier comportait encore son lot de bugs. Parfois, il perdait sa connexion Internet, parfois il n’était pas possible de téléphoner. Et à d’autres reprises, le téléphone crashait complètement…

La présentation du premier iPhone devait être réalisée dans un ordre bien précis

Pour contrecarrer les bugs que présentait le premier iPhone, les ingénieurs de la Pomme ont donc défini une suite d’actions à effectuer dans un ordre précis. Par exemple, durant la présentation, Steve Jobs pouvait envoyer un email avant de surfer sur le web. La manipulation inverse, soit surfer avant l’envoi d’un mail, entraînait des bugs.

Le projet Purple

Le développement de l’iPhone avait pour nom : projet “Purple”. Celui-ci comprenait une équipe d’environ 30 employés et le budget alloué était de l’ordre de 150 millions de dollars.

Un développement de plusieurs années

Si aujourd’hui, nous avons droit à un nouvel iPhone tous les ans, à l’époque, il avait fallu plus de deux ans et demi pour concevoir ce premier iPhone.

Steve Jobs, le perfectionniste

Steve Jobs était connu en interne pour ses changements d’avis de dernière minute. Concernant le premier iPhone, il décida d’en changer le design quelques mois avant son annonce officielle. Et encore bien plus près de l’échéance, il ordonna aussi aux équipes travaillant sur le projet de modifier l’interface.

Plusieurs noms dont… iPad

Avant d’adopter le nom d'”iPhone”, la firme s’est penchée sur plusieurs noms. Parmi ces derniers, on retrouvait “TriPod”, “TelePod”, “Mobi” et même… “iPad”.

L’iPhone premier du nom n’était pas le premier smartphone d’Apple

Si l’iPhone de 2007 a marqué les esprits, il s’avère qu’il n’était pas le premier smartphone de la Pomme puisque cette dernière avait travaillé auparavant sur un téléphone tactile. Le premier concept date d’ailleurs de 1983. Concrètement, ce téléphone comprenait une tablette tactile, un stylet et était… fixe.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.