"3 à 5 ans pour exploiter le liquidmetal à grande échelle"

Il faudra attendre encore 3 à 5 ans avant que l’alliage Liquidmetal ne soit utilisé à grande échelle, affirme Attakan Peker,  l’un des inventeurs de cette technologie.

© DR

S’il y a bien une innovation qui est fortement attendue de la part des aficionados de l’iPhone, c’est la technologie Liquidmetal à partir de laquelle la prochaine génération du smartphone d’Apple pourrait avoir été conçu. Pour rappel, Apple a acquis les droits d’utilisation exclusifs de cette technologie en 2010 auprès de l’entreprise Liquidmetal Technologies. Depuis cette période, elle utiliserait déjà cet alliage dans des prototypes de produits destinés au grand public. Toutefois, tout ne serait pas encore prêt affirme Atakan Peker, l’un des inventeurs de cette technologie. Ce dernier s’est récemment confié à ce sujet à Business Insider : “J’estime qu’Apple devra dépenser de l’ordre de 300 à 500 millions de dollars et attendre 3 à 5 années  avant de pouvoir utiliser cette technologie à grande échelle”, a-t-il indiqué. Et d’enfoncer le clou davantage en indiquant qu’Apple se servirait de cette matière pour des composants spécifiques à ses produits (une charnière ou un ressort) et pas spécialement pour être utilisée pour la conception d’un châssis, “C’est peu plausible qu’Apple l’utilise pour la coque de ses MacBook dans un futur proche“, conclut Peker.

La NASA avait déclaré en 2010 que le Liquidmetal est véritablement prêt à redéfinir la science des matériaux que nous connaissons dans le 21ième siècle

Lors de l’affaire AntennaGate qui a secoué le lancement de l’iPhone 4, Atakan Peker avait affirmé qu’Apple pouvait résoudre les problèmes de réception liés à l’iPhone 4 en concevant une nouvelle antenne en utilisant cette matière et d’ajouter que celle ci pourrait permettre à la firme de Cupertino de créer des produits ayant des formes très complexes en alliage soufflé – comme un verre – et permettant même de représenter, par exemple, un logo sous une forme holographique produisant des effets colorés.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.