Les chercheurs de l’Université d’Oxford ont développé un prototype de voiture autonome qui se conduit toute seule via un iPad.
© John Cairns
Basée sur un système de navigation peu coûteux, la voiture est capable de reconnaître la route et ses environs immédiats grâce à des caméras et des lasers intégrés dans la carrosserie.
Ce qui différencie ce prototype des autres modèles en cours de test est le coeur de sa technologie : un iPad.
D’un simple tapotement sur la tablette, l’utilisateur peut basculer la conduite de la voiture en mode automatique et laisser le véhicule évoluer de lui même sur la route. A n’importe quel moment, un appui sur la pédale de frein permet de revenir en mode manuel.
” Nous sommes entrain de travailler sur une technologie de conduite automatique ‘low-cost’, qui ne dépend pas de GPS mais de petits capteurs qui sont beaucoup moins chers. Il est facile d’imaginer ce système intégré à une voiture que vous pourriez acheter ” explique le professeur Paul Newman du département des Sciences d’Ingénierie d’Oxford.
© John Cairns
“A la place d’imaginer des voitures qui se conduisent toutes seules tout le temps, nous devrions imaginer des véhicules qui se pilotent automatiquement un temps défini” continue Paul Newman. ” La sorte d’empreinte autonome low cost que nous sommes entrain de développer est ce qu’il nous fallait pour un usage quotidien“.
Si d’autres technologies automatiques comme les voitures qui se garent toutes seules ou les véhicules qui réagissent aux changements de situation sur la route ont déjà trouvé leur chemin vers les circuits de distribution, la navigation autonome comme celle développée par Oxford, devrait être la prochaine grosse étape révolutionnaire de l’automobile.
© John Cairns
Si les humains peuvent tout à fait se servir des systèmes GPS pour se repérer, cette technologie ne procure pas la même précision pour qu’une voiture puisse naviguer en toute sécurité.
Pour le moment le système complet coûterait plus ou moins 5000 livres : ” A long terme, notre but est de produire un système coûtant 100 livres ” précise le professeur Newman.
Qu’en pensez-vous ? Une voiture semi-autonome serait-elle plus efficace que les autres modèles de voitures autonome ?
Réagissez sur notre forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.