The Daily : le nouveau quotidien réservé à l’iPad est disponible

C’est aujourd’hui que le patron du groupe de médias News Corporation, Rupert Murdoch, a présenté à New York, son nouveau quotidien “The Daily”, spécifiquement réservé à l’iPad. “L’iPad exige qu’on réinvente complètement notre métier“, a dit M. Murdoch lors d’une conférence de présentation au musée Guggenheim à New York, en promettant de marier le meilleur de la presse avec les nouvelles possibilités de l’informatique: “journalisme de terrain compétitif, bonne coordination, un regard sceptique“.

Le quotidien, qui est d’ores et déjà disponible sur l’App Store depuis aujourd’hui, est gratuit pendant deux semaines. Par la suite, l’utilisateur aura le choix de le consulter pour 0,99$ par semaine ou 40$ par an. “Il n’y a pas de papier, pas de rotatives, pas de camion (…) et nous faisons passer ces économies jusqu’au lecteur”, a expliqué M. Murdoch pour justifier ce prix modique.

Le premier numéro public, lundi, faisait sa “Une” sur l’Egypte et “la chute d’un pharaon”. Le journal publiait aussi “la première interview” accordée par un ancien conseiller économique du président Barack Obama, Peter Orszag, depuis qu’il est devenu cadre de Citigroup, ainsi qu’un article sur l’actrice Natalie Portman et sa grossesse. La rubrique sports, soignée, permet au mobinaute de suivre ses équipes préférées, avec un graphique pour analyser un match de football et beaucoup d’échos. Le rédacteur en chef, Jesse Angelo, ancien patron du New York Post, à qui l’on demandait s’il se positionnait dans la presse de qualité ou la presse populaire, a assuré qu’il visait “tout le monde“, et qu’il ambitionnait de “faire penser et faire sourire“.

Pour M. Murdoch, qui s’était emballé pour l’iPad dès son lancement l’an dernier, ce journal d’un nouveau type est un pari par lequel il espère prouver que des médias de qualité peuvent imposer un modèle payant sur internet.
Tout le monde n’est pas convaincu. Le “Daily” est la deuxième publication payante conçue spécifiquement pour l’iPad, après le mensuel The Project lancé à l’automne par l’homme d’affaires britannique Richard Branson. Le groupe Virgin a refusé mercredi de donner des chiffres sur le succès de cette initiative.

Enfin, notez que The Daily n’est pas encore accessible sur l’App Store belge, vous pouvez néanmoins déjà le télécharger sur la boutique en ligne américaine.

On en discute sur le forum.

Notre présentation en vidéo :

Captures d’écran :

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.