
La FAA Américaine (Administration Fédérale de l’Aviation) a donné récemment l’autorisation aux pilotes de la compagnie Executive Jet Management d’utiliser l’iPad dans la préparation des plans de vol ainsi que de son utilisation en cours de trajet. Autorisation également donnée pour les Planches de vol électroniques (EFB), qui cependant, restent plus cher (Plus de 2000€) et plus lourdes que l’iPad.
Cette nouvelle possibilité se révèle très intéressante. Elle va permettre aux pilotes de simplifier la lecture du plan en cours de route. Malgré tout, une copie papier de réserve restera bien évidemment indispensable en cas de panne de l’iDevice.
L’application utilisée est Jeppesen Mobile TC. Elle est gratuite mais nécessite un abonnement Jeppesen (5,7 Mo).
D’autres compagnies se mettent à l’iPad, ainsi Alaska Airlines effectue actuellement des tests en vol et envisage de les introduire très prochainement sur ses lignes. La compagnie Américain Delta Airlines, qui organise des vols commerciaux, devrait bientôt recevoir l’autorisation de la FAA et se prépare à procéder à des tests à cet effet.
Il ne fait aucun doute que si ceux-ci sont concluants, cette nouvelle façon de concevoir les plans de vol se généralisera.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.