Les éditeurs d'eBooks souhaitent un format universel

iPad_Kindle

A l’occasion du BookExpo America, qui s’est tenu la semaine dernière, les professionnels du secteur du livre sont d’accord pour dire que les livres électroniques vont transformer le marché du livre.

Mais, ce que les éditeurs souhaitent avant tout est un standard de distribution de ces livres électroniques, de telle sorte qu’il puisse être lu sur, aussi bien sur l’iPad d’Apple, ou encore le Kindle d’Amazon, par exemple.

Apple, tout comme Amazon, souhaite vendre LE lecteur de livres électroniques ainsi que de proposer LA plateforme de téléchargement de livres électroniques la plus énormes et avec le meilleur confort de lecture possible.

Aujourd’hui, si vous achetez un eBook sur l’une de ces deux plateformes, vous êtes obligés de le consulter, soit dans l’univers Apple, soit l’univers Amazon.

Selon David Shanks, le CEO des éditions Penguin Group USA, ce que veulent les utilisateurs, c’est la liberté. Et pour y arriver, il faut se mettre d’accord sur un standard qui peut être utilisé par n’importe quelle plateforme.

Un des problèmes est la crainte de la piraterie des livres électroniques. Par conséquent, il faut définir, également, un système commun de DRM.

Cette bataille entre différents formats dans des nouvelles technologies n’est pas neuve. Tout le monde se souvient de la guerre entre le format Betamax et VHS dans les années 80 et, dans les années 2000, la guerre entre le format Blu-Ray et le format HD DVD, pour ne citer qu’eux.

Le salon annuel BookExpo America a montré que les livres papier traditionnels ont encore une belle vie devant eux mais à l’ère des livres électroniques, les éditeurs ne souhaitent pas faire la même erreur que l’industrie musicale lors du passage du CD Audio au format numérique MP3, AAC, etc….

Notamment, en laissant l’opportunité à l’utilisateur de prêter son livre électronique à un proche.

On en discute sur le forum.

[ Wired ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.