La première opération chirurgicale effectuée à l'aide d'un iPad

Le professeur-chirurgien allemand Karl Oldhafer a récemment utilisé un iPad pour opérer plus facilement un patient atteint d’un cancer du foie. Il s’agit d’une première dans l’histoire de la médecine, rapporte Reuters.

© Reuters

S’il existe de nombreuses applications iOS liées à la découverte de l’anatomie humaine, l’expérience qui s’est déroulée récemment dans un hôpital de Hambourg va nettement plus loin. En effet, Karl Oldhafer, un professeur-chirurgien allemand officiant pour l’hôpital Askelipios de Hambourg, a opéré le 15 août dernier un patient atteint d’un cancer du foie. Mais pour se donner toutes les chances en terme de disposition d’informations, M. Oldhafer a eu recours à l’utilisation d’une tablette tactile, en l’occurrence un iPad. Stérilisée et placée dans un emballage (stérile lui aussi), la tablette était équipé d’une application permettant de restituer des informations à travers une interface fonctionnant sur le principe de la réalité augmentée. Cette dernière a été conçue par la firme allemande Fraunhofer Mevis.

© Reuters

Concrètement, le chirurgien a placé l’iPad devant les organes de son patient pour voir ensuite affichés à son écran plusieurs modèles 3D qui représentaient chacun le réseau veineux autour de l’organe qui a fait l’objet d’une ablation. Grâce à l’application, ce chirurgien a pu distinguer plus précisément les zones où il pouvait inciser pour retirer l’organe malade, le tout en prenant le moins de risque possible.

Réagissez sur le forum.

[ via IBTimes ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.