Unreal Engine ne sera pas banni de l’App Store

Une victoire partielle pour Epic dans son conflit qui l’oppose à Apple. 

Les tensions entre Epic Games et Apple ont pris des proportions démesurées à la suite du changement du mode de paiement au sein de Fortnite. Après le bannissement de l’app de l’App Store et la plainte d’Epic contre Apple, la firme de Cupertino a voulu envoyer un message clair à Epic Games en menaçant l’éditeur de lui retirer ses accès développeurs à l’App Store. Or, Epic Games n’est pas seulement le développeur de Fortnite, il est aussi l’éditeur du moteur de jeu Unreal Engine. En supprimant ses accès, Apple aurait nui à plusieurs dizaines de jeux mobiles, dont certains faisaient partie d’Apple Arcade.

Fort heureusement pour Epic Games et autres développeurs de jeux, la juge américaine Yvonne Gonzalez Rogers a statué en faveur de l’éditeur concernant sa demande d’injonction, rapporte 9to5mac. Apple ne peut pas résilier le compte développeur d’Epic. Bonne nouvelle pour de nombreux jeux mobiles, donc.

La juge a estimé que seul le contrat qui liait Epic Games et Apple vis-à-vis de Fortnite était véritablement concerné dans cette affaire. Les filiales de l’éditeur Epic n’étaient pas impliquées dans le conflit puisqu’elles n’étaient pas liées par le même contrat et disposaient d’autres obligations envers la firme de Cupertino. Ainsi, la violation de contrat d’Epic Games avec Apple ne concernait pas Unreal Engine. Apple n’avait donc pas d’argument pour justifier le retrait des accès développeurs d’Epic.

Il faut tout de même préciser qu’il s’agit ici d’un jugement préliminaire. Il a été rendu afin de créer un cadre équitable avant que le gros du procès opposant Epic à Apple ne se poursuive. Celui-ci pourrait en effet prendre un certain temps ce qui aurait pu porter préjudice à l’éditeur durant une période plus ou moins longue.

Si Apple parvient à donner des arguments convaincants, le jugement pourrait tourner en sa faveur, même si le sujet principal reste Fortnite et sa violation du règlement de l’App Store.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.