Les chemins de fer russes attaquent Apple pour l’utilisation de leur logo

La société publique des chemins de fer russes RZD réclame 50.000 euros devant la justice au géant américain, auquel elle reproche l’utilisation de son logo dans sa boutique d’applications, a-t-on appris jeudi auprès du groupe russe.

© DR

RZD, détenu à 100% par l’Etat, a déposé plainte contre le groupe à la pomme croquée devant le tribunal d’arbitrage de Moscou pour “infraction au droit exclusif d’utilisation d’une marque”, précise la société, dont le logo est rouge, dans un communiqué.

“Il s’agit de l’utilisation de la marque RZD sous la forme d’image dans la boutique en ligne App Store, où sont disponibles les applications pour les téléphones et tablettes du groupe californien”, est-il ajouté.

Le groupe a souligné vouloir “défendre sa propriété intellectuelle”.

“La somme (réclamée, ndlr) est de deux millions de roubles, soit environ 50.000 euros”, a précisé jeudi un porte-parole de RZD dans un courriel à l’AFP.

Cette somme est très symbolique au vu des résultats financiers de ces deux mastodontes, mais cette plainte reflète l’attention croissante accordée par les sociétés russes aux questions de propriété intellectuelle ainsi qu’au développement du marché des applications en ligne.

L’application en question a été mise en ligne par Alexey Sirotkin, un développeur indépendant qui n’avait pas l’autorisation de la RZD. Cette application propose de retrouver notamment les horaires des trains sur le territoire russe.

L’App Store du groupe californien comptait début janvier 500 millions de comptes actifs, avec plus de 775.000 applications disponibles.

Réagissez sur le forum.

[ AFP avec Belgium-iPhone ]

Capture d’écran de l’application incriminée :

© DR

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.