Les applis phares dévoilées au Salon de Francfort

Que ce soit pour aider le conducteur à choisir le style de sa berline ou pour offrir une expérience connectée à bord des véhicules, les constructeurs innovent de plus en plus avec leurs plateformes connectées embarquées, comme le montrent les exemples de Bentley, Mercedes et Vinli.

15c1042_13.1bcd5132725.w640

Bentley Inspirator


La nouvelle application de Bentley vise à aider les clients fortunés du constructeur à choisir parmi l’offre pléthorique de cuirs, de peintures et de bois qu’ils voudraient voir intégrés à leur luxueuse berline. Lorsqu’on la lance sur son smartphone ou sa tablette, l’application Bentley Inspirator utilise la caméra avant de l’appareil pour suivre les expressions du visage de son utilisateur pendant que ce dernier regarde une présentation vidéo et photographique développée par le constructeur. A partir de son interprétation des mimiques du client, Inspirator génèrera une Bentley idéalement adaptée à l’utilisateur, des coloris aux matériaux en passant par les textures, pour offrir le plus grand impact émotionnel possible. Bentley précise que son appli recourt à une technologie de pointe concernant la reconnaissance du visage et des émotions pour concevoir la voiture qui correspondra le mieux à son propriétaire.

Mercedes Me

Crédit photo: DR
Crédit photo: DR

Comme bon nombre d’autres applis de smartphone et de smartwatch pour véhicules premium, Mercedes Me offre les fonctionnalités de diagnostique à distance, d’infos de circulation en direct et aussi la possibilité de verrouiller et de déverrouiller ses portières à distance voire d’activer ses alarmes. Elle donne en plus accès à de nombreux services proposés par le constructeur, comme la maintenance et l’assistance en cas d’accident.

On notera cependant que les technologies en matière d’appareils mobiles connectés évoluent plus vite que celles que l’on trouve embarquées aux véhicules. Pour répondre à ce problème, Mercedes a aussi annoncé à Francfort l’arrivée d’un adaptateur appelé Mercedes Connect Me. Ce petit boîtier peut être intégré à bon nombre d’anciens modèles Mercedes sortis des chaînes de production au cours des dix dernières années.

Ola Källenius, responsable marketing chez Daimler Mercedes-Benz, a expliqué que cet adaptateur permettra à des “millions de clients” qui rêvent de posséder une voiture connectée de “réaliser ce souhait”.

Vinli Carport

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

Vinli propose ici plusieurs services automobiles en un, et non une simple application dédiée. Le fabricant offrait déjà aux conducteurs un dispositif autonome à fixer sur son véhicule pour visualiser depuis son appli de smartphone sa consommation de carburant ou des risques mécaniques potentiels.

Le fabricant a cependant profité du salon de Francfort pour annoncer qu’il allait associer sa technologie à une nouvelle plateforme que les constructeurs allaient pouvoir préinstaller dans leurs nouveaux véhicules.

L’entreprise n’a pas encore confirmé quels constructeurs allaient être associés à Carport ni de date d’arrivée de ces nouveaux véhicules.

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.