L’app’ pour soigner l’homosexualité retirée de l’App Store (m-à-j)

Ce début de semaine, nous vous relations qu’une application iPhone semait la polémique aux États-Unis. En cause, celle-ci proposait de libérer les gays de leur homosexualité. Depuis, pas moins de 145.000 personnes se sont manifestées à travers une pétition pour exiger son retrait de l’App Store. Apple a procédé à son retrait ce mercredi matin sans pour autant communiquer sur cette affaire.

Vous avez été nombreux à réagir sur cette information qui concernait l’application Exodus International. Disponible gratuitement sur l’App Store depuis la mi-février, elle proposait “de libérer” les gays de leur homosexualité. À l’origine de cette application, un groupe chrétien qui défend le mouvement ex-gay. Ce dernier ne manquait pas de préciser qu’il avait reçu le feu vert d’Apple.

Dès la mise-à-disposition de l’application sur l’App Store, un mouvement s’était créé en vue de dénoncer sa présence sur la boutique en ligne d’Apple. Ce dernier s’était empressé d’envoyer une lettre à la firme de Cupertino en s’appuyant notamment sur le fait que celle-ci précise pourtant dans ses conditions générations d’utilisations son refus à accepter toute application racistes ou antisémites.

“Apple refuse les applications racistes ou antisémites, mais autorise une appli qui s’adresse aux jeunes LGBT [Lesbian, gay, transexual and transgendered, ndlr] vulnérables et leur dit que leur orientation sexuelle est “un péché qui les rendra malade”, pouvait-on lire dans la lettre.

La firme de Cupertino n’a donc finalement pas tardé à réagir en retirant cette application polémique de sa boutique en ligne.

Enfin, il reste à s’interroger quant aux pratiques de censure opérée par Apple. Pourquoi cette firme ne laisserait-elle pas finalement l’utilisateur se faire son propre opinion et de lui laisser le choix de télécharger ou non ce type d’application ?

Mise-à-jour 18h : Apple s’est exprimé au rejet de l’application : « nous avons effacé l’application Exodus International car elle violait nos règles en étant offensante pour un grand nombre de personnes », a indiqué un porte-parole. Le service de validation d’applications chez Apple connaîtrait-il des défaillances ?

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.