Apple a retiré le battle royale d’Epic Games de l’App Store suite à un différend avec l’éditeur.
La semaine dernière, Epic Games a fait un coup d’éclat au sein de l’App Store en intégrant une nouvelle fonctionnalité au sein de Fortnite qui permettait aux joueurs d’acheter de la monnaie virtuelle directement depuis l’application. Une fonctionnalité qui allait à l’encontre de la politique de la boutique d’apps d’Apple qui impose que les achats in-app passent par d’App Store. Un coup d’éclat qui a valu à Fortnite d’être banni par Apple, entraînant de nombreuses conséquences pour les joueurs.
Epic Games a indiqué que les joueurs qui possédaient déjà l’app sur leur iPhone pourront continuer d’y jouer. Malheureusement, ils ne pourront plus profiter des mises à jour de Fortnite. Lorsque la saison 4 du Chapitre 2 de Fortnite sera lancée, les joueurs iOS ne pourront pas profiter des nouveautés ni acquérir le nouveau Battle Pass. De plus, ils ne pourront pas synchroniser leurs achats effectués depuis une autre plateforme.
On peut imaginer qu’au bout d’un moment, les joueurs ne puissent tout simplement plus jouer à la version 13.40 de Fortnite. Si la guerre en Epic Games et Apple se poursuit pendant un certain temps, l’éditeur pourrait en effet choisir de ne plus prendre en charge cette version sur ses serveurs puisqu’elle ne lui rapporte plus d’argent. Les joueurs ne peuvent en effet plus acheter d’argent virtuel, les V-Bucks, principale source de revenus d’Epic.
Il serait préférable de privilégier une autre plateforme pour jouer à Fortnite, surtout si vous avez récemment acheté des V-Bucks. La progression et les achats sont en effet synchronisés sur toutes les plateformes. Si vous ne disposez d’aucune alternative, Epic renvoie ses joueurs vers l’App Store s’ils souhaitent un remboursement de la monnaie virtuelle qu’ils viennent d’acheter.
Difficile de savoir à l’heure qu’il est comment ce différend entre Epic Games et Apple va se terminer. L’éditeur a porté plainte contre la firme à la pomme. Cette dernière fait également l’objet d’une enquête de la Commission européenne pour pratiques antitrust vis-à-vis de sa commission de 30%, point critiqué par Epic.
Les joueurs sous Android – Fortnite a également été banni du Play Store pour les mêmes raisons que sur l’App Store – peuvent continuer à jouer à l’application mobile puisque sur Android, il est possible de télécharger des apps en dehors de la boutique officielle de Google.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.