Blendle, le “kiosque en ligne” néerlandais, se lance à l’international

La start-up néerlandaise Blendle qui est spécialisée dans la vente d’articles à la pièce sur internet a lancé mardi sa première version en dehors des Pays-Bas et proposera ses services aux lecteurs allemands avant de se tourner vers d’autres pays.

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Blendle, qui propose l’achat d’articles “à la pièce” sur internet, a depuis séduit près de 300.000 lecteurs néerlandais.

Trente-trois quotidiens et magazines allemands ont signé un accord avec Blendle, ont indiqué dans un communiqué les créateurs de ce “kiosque en ligne” lancé il y a un an aux Pays-Bas.

Blendle, qui propose l’achat d’articles “à la pièce” sur internet (par opposition à l’achat d’un journal entier), a depuis séduit près de 300.000 lecteurs néerlandais.

Le prix de vente, quelque 20 centimes par article en moyenne, est déterminé par le média producteur et la start-up prend une commission équivalente à 30%.

Blendle Allemagne proposera notamment à la lecture des articles du Spiegel, de Bild, Die Welt…

Les utilisateurs s’inscrivant sur le site recevront accès à une version test avant que celle-ci ne devienne définitive, après une période de temps non précisée par la start-up.

Blendle avait signé un accord en mars pour distribuer aux Pays-Bas trois quotidiens américains: le Wall Street Journal, le New York Times et le Washington Post. Le groupe propose également The Economist à la lecture.

Le New York Times et le géant allemand des médias Axel Springer avaient investi trois millions d’euros en octobre dans la start-up néerlandaise, qui emploie 56 personnes.

Par la suite, Blendle veut également proposer ses services aux Etats-Unis et en France, selon les médias néerlandais.

La presse papier a beaucoup souffert ces dernières années de la disponibilité de contenus, généralement gratuits, sur internet. La plateforme Blendle s’inscrit dans la recherche de solutions visant à générer sur internet les bénéfices qui ne sont plus réalisés par les versions papier.

Avec AFP.

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