
Applidium, la société en charge du portage de VLC Media Player pour iOS vient de s’expliquer quant au retrait de l’application de l’App Store (cfr : “VLC a été retiré de l’App Store“).
Ceux-ci ont reçu un mail de la part d’Apple vendredi dernier pour leur indiquer que leur application était retirée de l’App Store :
“Nous regrettons que vous n’ayez pu résoudre à l’amiable le conflit concernant votre application ‘VLC Media Player’. Nous avons retiré votre application de l’App Store. Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter Rémi Denis-Courmont directement.”
Ce courrier faisait suite à celui-ci : “Le 20 octobre 2010, nous avons reçu une notification de Rémi Denis-Courmont qui estime que votre application ‘VLC Media Player’ viole sa propriété intellectuelle. En particulier, Rémi Denis-Courmont estime que vous violez son copyright.”
La plainte déposée par Rémi Denis-Courmont a surpris l’équipe de développement de chez Applidium dans la mesure où ces derniers ont reçu une autorisation pour porter l’application et ils ont même reçu de l’aide de certains développeurs de chez VideoLan !
Selon Applidium, la licence de l’App Store n’est pas incompatible avec la licence GPLv2 de VLC. Avec VideoLan, ils vont tenter de trouver une solution pour que ce ne soit pas la fin de VLC Media Player pour iPhone et iPad.
Dans le communiqué de presse publié par Applidium, ils terminent en concluant qu’ils trouvent “dommage d’empêcher des millions d’utilisateurs de profiter d’une application Open Source … au nom du logiciel “libre”.
On en discute sur le forum.
[ Applidium ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.