Avec une mise à jour de son In-App Purchase Framework, la firme de Cupertino introduit une Retention Messaging API, permettant aux applications tierces de proposer des offres promotionnelles aux utilisateurs qui souhaitent résilier leur abonnement via le menu dédié dans les Réglages de l’iPhone.
C’est une nouveauté qui risque d’agacer pas mal de clients. La nouvelle API proposée par Apple offre quatre options pour convaincre un utilisateur de ne pas se désabonner d’un service : un message texte simple, un message avec une image, une suggestion de changement de formule (par exemple, passer d’un abonnement mensuel à un annuel moins cher), ou une offre promotionnelle avec une réduction.
Cette nouveauté concerne uniquement les abonnements gérés via le système d’achat in-app d’Apple, listés dans la section Abonnements des Réglages. Rappelons que de nombreux géants, comme Netflix ou Spotify, contournent ce système pour éviter la commission de 30% prélevée par Apple.
Pour Apple, il s’agit donc d’offrir un service complémentaire pour encourager les géants à adopter ses outils et payer la fameuse commission. Selon les chiffres d’AppFigures, 45% des apps avec abonnements utilisent des systèmes de paiement alternatifs.
Pour l’heure, l’API est en phase de pré-lancement, réservée aux développeurs qui s’inscrivent auprès d’Apple. Mais la firme prévoit de l’ouvrir à tous les abonnements in-app dans les mois à venir.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.