Crédit photo : Unsplash

Apple ne parvient pas à se débarrasser des applications de streaming illégales sur l’App Store

On pourrait penser que l’App Store, contrairement aux magasins d’applis alternatifs, est dépourvu de logiciel pirates, et pourtant… Des applis de streaming illégales semblent ressusciter en permanence sur la boutique d’Apple.

Depuis quelque temps, Apple est pris dans un cercle vicieux : elle supprime des applications donnant illégalement accès à du contenu issu de plateformes légitimes (comme Netflix ou Disney+), mais juste après suppression, les mêmes applis « respawnent » dans l’App Store comme si de rien n’était.

Tout a commencé il y a plus d’un an avec une application nommée Collect Cards : Storebox (ce qui se traduit par un très innocent « collectionnez des cartes : boîte de provisions »). Celle-ci est passée totalement inaperçue avant d’être seulement remarquée il y a quelques jours, et supprimée. Et depuis, c’est le chaos : les différentes applications « Collect Cards » fleurissent partout sur l’App Store…

Vous l’aurez compris, le véritable problème auquel Apple fait face en ce moment, c’est le fait que ces applications utilisent une apparence parfaitement triviale pour cacher une application de streaming illégal. Mais comment est-ce possible ? Apple ne vérifie-t-il pas les applications de sa boutique ?

Eh bien si, mais c’est justement là où la piraterie tient presque du génie : la vérification se fait depuis le territoire des États-Unis. Les applications ayant compris cela, elles sont conçues pour afficher un jeu de cartes (ou tout autre déguisement), tandis que sur une autre IP, la vraie nature d’application de streaming se révèle au monde, comme l’explique 9to5Mac.

Inutile de préciser que la marque à la pomme trouvera probablement une parade tôt ou tard, mais on peut supposer que les pirates adapteront eux aussi à leur tour leurs méthodes.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.