Apple déconseille vivement l’utilisation d’App Store tierce

La récente mise à jour iOS 17.4 ouvre la porte à des marchés d’applications alternatives dans l’UE, en réponse DMA. Apple maintient son discours de prudence. Que ce soit sur son site internet ou par la voix de responsables.

Dans une interview accordée aujourd’hui à Fast Company, Phil Schiller, ancien directeur marketing et actuel responsable de l’App Store chez Apple, déclare qu’il existe des risques de confidentialité et de sécurité associés à ces places de marché d’applications alternatives.

“Ces marchés alternatifs, tout en offrant des possibilités, introduisent des risques indéniables” déclare Schiller. Il insiste sur les efforts d’Apple pour réduire ces risques, tout en reconnaissant les limites face à la réglementation de l’UE.

Augmentation d’applications malveillantes

Un défi notable mentionné par Phil Schiller est le risque accru d’applications malveillantes. “Notre processus de notarisation, bien qu’efficace, ne peut égaler la rigueur de notre révision de l’App Store” explique-t-il. Cela soulève des inquiétudes sur la protection des utilisateurs contre les logiciels nuisibles.

De plus, Phil Schiller souligne une préoccupation importante : l’absence des règles strictes de l’App Store sur les contenus répréhensibles dans ces nouveaux marchés. “Nous avons travaillé dur pour filtrer le contenu répréhensible. Sans ces règles, les utilisateurs et leurs familles pourraient être exposés à des contenus inadaptés” déclare Phil Schiller.

Il termine par ceci : “Malgré nos efforts pour sécuriser les applications, les risques demeurent.” Concrètement, cela met en lumière la complexité de maintenir la sécurité et la confidentialité dans un écosystème plus ouvert.

Cette ouverture vers des marchés alternatifs représente un changement significatif pour Apple, marquant un équilibre entre conformité réglementaire et engagement envers la sécurité des utilisateurs.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.