Apple diffuse la liste des 10 raisons les plus régulièrement invoquées lors du refus d’une application.

La firme à la pomme est connue pour l’extrême rigueur avec laquelle elle tient son App Store, et bon nombre de développeurs voient leurs applications refusées. Afin de les guider et de mieux faire comprendre sa politique, Apple dévoile aujourd’hui sur son site les causes les plus fréquentes de refus : 58% des rejets ont lieu pour l’une des dix raisons suivantes.
1 – Le descriptif manque d’informations (14% des refus)
Si des informations manquent dans la section qui y est consacrée dans iTunes Connect (la plate-forme par laquelle il faut passer pour soumettre une application), votre logiciel peut être rejeté. Il en va de même si les moyens de contact que vous transmettez à Apple ne sont pas complets ou à jour.
2 – L’application est minée de bugs (8%)
Impossible pour Apple de laisser passer des applications subissant trop de bugs sur son AppStore. “Faites attention à tester minutieusement votre application sur tous les appareils et à réparer les bugs avant de la soumettre” est-il précisé sur le site.
3 – L’application ne respecte pas le contrat de licence des développeurs (6%)
Les applications qui violent les règles établies par Apple sont évidemment interdites par la firme, qui refuse par exemple les logiciels à caractère pornographique, incitant à la violence ou à la consommation de drogues.
4 – La prise en main ou le design est médiocre (6%)
Si la qualité de l’interface de votre application est “inférieure à très bien”, Apple se réserve le droit de la refuser : pour ne pas décevoir les utilisateurs, les applis en vente sur son AppStore doivent être à la fois simples et élégantes.
5 – Des noms, des descriptions et des images qui ne correspondent pas au contenu (5%)
Les informations que vous donnez à Apple peuvent être complètes mais ne toujours pas satisfaire à la firme de Cupertino, qui refuse également les applications dont elle trouve le descriptif trompeur.
6 – L’imitation frauduleuse d’autres programmes (5%)
N’espérez pas gagner de l’argent sur l’App Store avec un logiciel plagiant Candy Crush : Apple est vigilant sur ce point là, et refuse les applications consistant en une imitation frauduleuse de logiciels existant déjà.
7 – Le nom sur iTunes Connect et celui sur l’appareil ne sont pas les mêmes (4%)
Cette erreur d’affichage n’est pas très complexe à corriger la plupart du temps, mais elle est tout de même à l’origine de 4% des refus d’application.
8 – Les applications non terminées (4%)
S’il y a sur votre application des espaces encore vides destinés à des textes ou des images qui ne sont pas encore présents, Apple vous refusera aussi.
9 – Une erreur de classification de l’application (3%)
Certaines applications, du fait de leur thème, n’ont pas le droit d’être téléchargées par certaines tranches d’âge : oubliez par exemple de préciser que votre appli sur le vin est interdite aux moins de dix-huit ans et elle sera refusée.
10 – Votre application est une version bêta, démo ou test (2%)
Si votre application n’en est pas encore à sa version “officielle” ou complète, elle ne pourra pas non plus être disponible sur l’App Store.

Il reste par contre 42% de cas où Apple ne s’étend pas, du fait de leur manque d’importance : elles concernent toutes moins de 2% des refus.
Diane Berger (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.